Bienvenue dans « le français à la une », saison 6, c est déjà l automne 2021 ;
ce podcast décrypte pour vous la première page des journaux français, on l’appelle : la Une. Une façon d’apprendre des mots et des expressions à travers l’actualité française. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je suis heureuse de vous aider dans votre apprentissage du français.
Bonjour, j espère que vous allez bien. Dans la semaine qui vient de s’écouler , les titres étaient dominés par le résultat terrible d’une commission chargée d’enquêter sur les crimes sexuels perpétués dans l’église catholique en France.
Voyons ces titres maintenant.
Le journal L’Alsace écrit « l’église face à un rapport accablant » de la même façon La dépêche du midi , quotidien du Sud nous dit «pédophilie : le rapport qui accable l’église » ; accabler c’est faire subir à quelqu’ un une chose pénible, cette enquête accable l’église, accablant c’est l’adjectif , une enquête accablante, : insupportable, affligeante, intolérable sont autant de synonymes. Ecrasante aussi quand on parle d’une grande chaleur, une chaleur accablante ou écrasante, difficile à supporter ;
Mais revenons à ces révélations, elles sont accablantes, en effet car elles révèlent que depuis 1950 , 320 000 enfants ont été victimes d’abus sexuels , par des prêtres ou des laïcs de l’église.
Ainsi Ouest France peut écrire en Une : « un état des lieux accablant » l’état des lieux c’est le constat de la situation d’un logement, avant de louer un logement on fait un état des lieux, on examine chaque pièce pour noter dans quel état elle se trouve. Ici l’état des lieux de l’église catholique est accablant, ce qui provoque comme le dit républicain lorrain, quotidien de la région Lorraine : une « onde de choc dans l’église » . Une explosion ou un choc de forte intensité vont créer un phénomène appelé onde de choc . On l’observe dans la nature, un tsunami par exemple est une onde de choc souvent créée par un tremblement de terre . Le résultat de cette enquête a créé une onde de choc dans l’église.
Finalement, Le midi libre résume l’impression par cet adjectif qui barre la Une en grosses lettres « effroyable », qui remplit d’effroi. Horrible, effrayant , terrifiant sont des synonymes .
Récapitulons, etre accablé : je suis accablé , je suis écrasé par une chose pénible, accablé de douleur, de chagrin, de chaleur. C’est accablant, c’est lourd, un rapport accablant met en valeur les erreurs, les fautes .
Un etat des lieux c’est le constat de l’etat d’un logement, d’un local. Une chose effroyable c’est une chose qui transmet une grande terreur, une consternation, un sentiment d’horreur.
Je vous remercie de votre attention.
Merci pour votre fidélité à ce podcast , bienvenue aux nouveaux auditeurs et auditrices, Tatiana, Rebecca, Stephen , Mauricio et ceux qui s’abonnent au blog et dont je connais pas le prénom.
Souvenez vous que vous pouvez voir les unes des journaux et la transcription sur le blog du site oui-speakfrench
À bientôt pour d’autres Une de la presse française. Prenez soin de vous, et passez un très beau week end.
Comments