Bonjour, bienvenue dans « le français à la une ». L’objectif de ce podcast est de vous apprendre le français avec les titres des journaux. Une façon aussi de connaitre ce qui se passe en France. Je suis Viviane, professeure de FLE, et je vous aide à décrypter la première page des journaux français, pour enrichir votre vocabulaire par les mots et expressions qui font ce que l’on appelle : la Une.
Que disent les titres des journaux cette semaine? “Castex autorise l’école buissonnière” peut-on lire à la Une du quotidien régional L’Alsace.
Faire l’école buissonnière est une expression qui signifie ne pas aller à l’école, c’est s’amuser au lieu d’aller à l’école.
Jean Castex, le 1er ministre a en effet annonce que les enfants peuvent ne pas aller à l’école jeudi et vendredi avant les vacances de Noël, cela pour les protéger quand ils iront voir leurs grands parents pour les vacances de Noël.
Sur le journal Normandie je lis : ‘ comme un air de capharnaüm » le mot capharnaüm est employé pour qualifier un grand désordre, un fouillis d’objets divers entassés en vrac (comme par exemple la chambre de votre enfant ou le grenier de votre maison!). C’est une figure de style dans laquelle un nom propre est utilisé comme nom commun. En effet à l’origine, Capharnaüm, avec une majuscule, est une ville de Palestine, située au nord du lac de Tibériade. C’est là que Jésus Christ serait venu s’installer après avoir quitté Nazareth, c’est à Capharnaüm qu’arrivent tous ceux qui souffrent, malades, possédés, épileptiques, paralysés. C’est cette foule hétéroclite qui a fait de Capharnaüm le symbole du désordre et de la désorganisation.
Les différentes mesures prises pour lutter contre la Covid ont un air de capharnaüm, selon le journal normand, un grand désordre.
Les journaux le parisien et Aujourd’hui en France dénoncent « Le grand gaspillage du suremballage »
Emballer c’est envelopper dans un papier, un carton- suremballer c’est trop emballer, mettre une boite dans une autre boite puis dans un carton par exemple – le nom est le suremballage. Tout cela provoque du gaspillage, le gaspillage, du verbe gaspiller qui signifie consommer, dépenser de façon inutile. Ex : tous ces catalogues de publicité dans ma boite aux lettres, quel gaspillage de papier !
150 millions de paquets vont voyager en France pour les fêtes de Noël, et l’e-commerce est source d’un énorme gaspillage d’emballage nous expliquent ces journaux.
On récapitule les mots du jour : faire l’école buissonnière c’est ne pas aller à l’école, le capharnaüm c’est un lieu qui renferme beaucoup d'objets en désordre. C’est le désordre, le bazar. Le gaspillage c’est le fait de dilapider, de dépenser inutilement- le suremballage c’est l’excès d’emballage, de protection autour d’un objet.
C’est fini pour aujourd’hui. Merci de votre attention.
Et merci de faire connaitre ce podcast si vous le trouvez utile et intéressant.
Pour voir les journaux dont je parle et lire la transcription rendez-vous sur le blog de oui-speakfrench.com. A très bientôt
Comments